Le Royaume de Carnac

Ce titre semble anachronique pour la préhistoire.

Comme d’autres auteurs j’ai hésité à utiliser les mots Roi et Royaume, et seulement quelques lignes de mon livre mettent en scène un Roi imaginaire doté de tous les pouvoirs.

Alain Testart de son côté a joué sur les mots en utilisant le terme de Ploutocrate : « celui qui dirige en faisant l’étalage et l’usage de ses richesses ». Et la résonnance avec le terme « plouc » fait penser à un personnage parvenu, dominant son entourage par l’invective et l’arrogance. Peut-être pensait-il à quelques dirigeants contemporains qui attribuent aux objets onéreux et à leur ostentation la place principale dans leur vie ? Comme ont pu le faire ces rois Carnacéens ensevelis avec quantité de perles exotiques et de haches en jadéite ?

Nous ne nous arrêtons pas à ces apparences. Pour être roi, il faut un Royaume, des sujets et gouverner sans partage, parfois en étant élu, ou le plus souvent être héritier. Voyons si cela s’applique ici, et si nous remplissons les conditions.

J’ai passé 4 mois (le tiers de mon temps) à écrire un seul chapitre : « La saga des G2A » qui retrace l’exode pendant 4000 ans d’un groupe humain des rives de l’Euphrate jusqu’aux portes de la Bretagne. Impatient de vous parler de Carnac et de son tsunami j’ai pensé plusieurs fois abandonner ne voyant qu’un lien éloigné avec le sujet de ce livre. Mais je ne regrette pas, car l’analyse Adn des haplo groupes masculins G2A (*) nous permet de suivre avec précision leur déplacement et la transmission du pouvoir (comme pourrait le faire une épopée livresque).

D’un groupe d’éleveurs « sédentaires » (le paradoxe ici est qu’ils vont quand même parcourir 3600 km en changeant de site comme des nomades tous les 3 à 4 siècles et toujours vers l’ouest), menés par des patriarches, ils vont créer des villages fortifiés dominant les alentours, et pénétrer l’Europe par le Danube.

Ils suivent les routes empruntées un siècle et demi avant par un groupe appelé « Levantin » (composé de j2a, h2, c1a2), issu lui aussi de l’Euphrate et cheminant à la fois par le Danube et la Méditerranée. Une convergence entre les 2 routes se fait dans la partie septentrionale de la France vers 5000 avant JC, et fait remarquable, les indigènes mésolithiques que nous appelons I2A sont intégrés et acculturés aux nouveaux arrivants.

Quand les G2A pénètrent à leur tour dans le Bassin Parisien et la Normandie sous le nom de culture Cerny en 4700 avant JC, la situation change. Nous avons un groupe dominateur à la culture forte qui a conservé jalousement son origine génétique du moins pour la classe dirigeante que nous pouvons qualifier de « noblesse dynastique ». Les sites de Gurgy, Cerny et Fleury font la part belle dans les nécropoles à ces familles dirigeantes, ce qui n’exclut pas la présence des I2A dans cette société très inégalitaire. En Normandie à Fleury, nous remarquons des tumuli gigantesques de plus de 200 m associés à des familles bien définies. On y constate la présence de chefs levantins venus par la Méditerranée : les H2M Est-ce un début de fédération qui se matérialisera à Carnac ?

Sans données génétiques pour la région Carnacéenne, nous ne savons pas qui au final s’est imposé dès 4600 ans avant JC. Il y a à ce moment et cet endroit une convergence des migrations et une fusion des cultures :

  •  Le groupe indigène mésolithique dit de Téviec précurseur du mégalithisme qui recouvre ses tombes de pierres pour former une ébauche de cairn accompagné d’objets sacrés : bois de cerf, os de cachalot, colliers de coquillage, etc. Ils fréquentent la mer probablement avec des pirogues et je les soupçonne de maîtriser la taille de la pierre.
  • Le groupe néolithique méditerranéen venu dès le 6 ème millénaire par la côte depuis les Charentes et qui construit aussi des petits tumuli en pierre sèche avec encorbellement. Il apporte sans doute avec lui l’usage de bateaux en cuirs probablement déjà utilisés en Méditerranée.
  • Le groupe Villeneuve Saint Germain venu de l’est au début du 5 ème millénaire avant le groupe Cerny, qui commence à déroger de son habitude de ne pas quitter les terres lœssiques. Installé sur le Blavet après avoir conquis le nord armoricain il se voit contraint de pratiquer l’échange pour se fournir en silex et en sel. Le Blavet lui procure l’accès au sel de la côte et probablement les nummulites, dégraissant à poterie. Ses compétences sont liées à l’usage du bois acquises depuis le Danube. Peut-être lui devons nous les premiers alignements en pierre (mégalithes) inspirés des poteaux de bois (mégaxyles) ?
  • Puis enfin le groupe Cerny, dernier arrivé dans la région en 4600 avant JC qui va savoir organiser cette fédération. Il n’est pas l’inventeur du mégalithisme, mais il va le transcender en recouvrant de terre les tumuli de pierre sèche et en utilisant ses connaissances techniques d’élévation de charges lourdes.

             Convergence Néolithique.

1 Carnac 2 Fleury sur Orne 3 Bougon 4 Prissé la Charrière 5 Corconne 6 El Trocs 7 Pancarbo 8 El Portalon 9 Fuente Celada 10 Menhirs Meada et Patalou 11 Mines Encinasola 12 Tartessos 13 Antequera 14 Pontevedra 15 Chousa Nova 16 Dombate 17 Abobobeira 18 Sartene 19 Renaghju 20 Li Muri 21 Pantelleria 22 Malte 23 Grotta Dell’Uzzo 24 Etna 25 Cabo Dell’Armi 26 Lipari 27 Stromboli 28 Pizzo 29 Volcan Ischia 30 Pamarolla 31 Vésuve 32 Monte San Biagio 33 Grotta Continenzza 34 Ripabianca 35 Mont Beigua 36 Mont Viso 37 Pandimoun 38 Bréguières 39 Gurgy les Noisats 40 Herxheim 41 Kolin 42 Brunn Am Gebirge 43 Langenzerdorf 44 Schletz 45 Falkenstein 46 Kargadur 47 Zemmunica cave 48 Sidari.

RRBP : rubané récent du Bassin Parisien. VSG : Villeneuve Saint Germain.

Pour faire un Royaume, il faut un Roi. A Carnac les 3 plus grands tumuli réalisés à partir de 4500 sont Mané Hroëck, Tumiac et Saint Michel. Ce sont les plus riches en perles et haches polies en pierres précieuses. ces objets viennent de très loin, Encinasola en Andalousie à plus de 1000 km pour les perles et dont Carnac a le monopole, et le mont Viso dans les Alpes italiennes à plus de 800 km pour les haches en jadéite et dont Carnac accumule plus de la moitié de ces objets circulant dans toute l’Europe. Il y avait-il 3 rois ? qui se répartissent chacun un espace délimité par les Ria Crach et Auray ? Difficile de le savoir. Le plus probable est que seul l’un des 3 avait le dernier mot et que tous les pouvoirs devaient lui être remis. Seul le Roi de Varna sur la mer Noire (un G2A) devait pouvoir rivaliser en termes de renommée et d’influence. Proche du diapir salifère de Provadia dont les sources salées lui conféraient la richesse, il accaparait l’or et le cuivre des rivières des Balkans pour les fondre dans les premiers fours métallurgiques de l’histoire. Un indice, la forme de ces objets en cuivre ressemblait à celle des haches polies Carnacéennes. Et dans la compétition ostentatoire signalons le 2 ème site Européen en quantité de haches polies du mont Viso, situé à Svoboda en Bulgarie.

La sphère d’influence du Royaume de Carnac s’étendait au-delà des mers et nous pouvons tenter ici de dessiner les comptoirs et les réseaux d’échange. Il apparait que ce royaume profitait de l’avantage procuré par la maîtrise de la navigation et son économie était tournée vers la mer.

C’est une Thalassocratie.

                                

                              

    La thalassocratie carnacéenne pré-tsunami vers 4400 avant JC

1 Sandun 2 Barnenez 3 Vezin le Coquet (Rennes) 4 Bougon 5 Garita de Bares 6 Vila pedre 7 Encinasola 8 Viso 9 Beigua 10 Gurgy 11 Fleury 12 Vierville 13 Ferriter’s cove 14 Belderrig 15 Inch Island. (En rouge la sphère d’influence, les flèches, les échanges réguliers).

Pour faire un Roi, il faut être légitime. L’usage de la transmission parentale du pouvoir semble s’être maintenue après le Tsunami. Si l’élite G2A très minoritaire en nombre est décapitée après la catastrophe en 4300 avant J.C., les survivants fuyant en Espagne et en Irlande vont pratiquer le même mode de transmission consanguine (voire incestueuse) du pouvoir. Ce sont génétiquement des I2A, car les G2A disparaissent définitivement de la façade Atlantique, et ils vont reprendre les codes culturels Carnacéens en construisant les premiers monuments mégalithes dans ces régions pour bien marquer leur présence dans l’espace et le temps. En Espagne, ils vont copier les haches carnacéennes en inventant le style Cangas fait en Sillimanite. Et des haches en jade Carnacéennes circuleront 800 ans après en Angleterre malgré l’arrêt de la production sur le continent.

Je termine ici cette présentation, vous pouvez retrouver une description plus détaillée dans mon livre (Acheter ou consulter des extraits), et cliquer sur « Retour » pour les autres aspects de ce royaume.

(*) Les haplo groupes sont une mine d’information exceptionnelle et toute récente en histoire. Nous avons eu la chance d’une part de disposer du fichier de 14 000 gènes anciens de carlos quilès et Jean Manco, et d’autre part de suivre spécifiquement une lignée mâle très largement représentée au cœur de cette vague néolithique : les G2A.

https://indoeuropeen.eu/ancient-dna/ Copyright 2018-2020 Carlos Quiles. Copyright 2013-2018 Jean Manco

SOMMAIRE DU BLOG

LES TECHNIQUES

LA MYTHOLOGIE

On peut voir la rediffusion d’un documentaire sur ce sujet « Carnac, le royaume disparu » en suivant les liens suivants :

Réalisateur philippe Tourancheau, 2021. Diffusé par France 5, et « Bande annonce » mise en ligne par le site cineaupalais.ch

Le film d’1h30 est disponible ici :

en remerciant vivement le site https://www.youtube.com/@fkj1

La période est bien décrite et le documentaire pose la question à la fin, d’une brusque montée des eaux !...

Liens en rapport avec le sujet :

4300 avant jc

les menhirs disparus

le grand menhir Er Grah de Locmariaquer

La saga des G2a

Comments

Laisser un commentaire