Le courrier de la Rochelle du 22/04/1882 fait part d’un évènement qui s’est produit le jour même :

» L’un de ces phénomènes fort rares et dont la cause est encore inexpliquée a eu lieu ce matin en notre port.
A 7 h. 1/2 à la suite d’une saute de vent du sud à l’ouest, un raz-de-marée s’est produit, le niveau de la mer s’est élevé de 1m.20 dans l’espace de 2 minutes, s’affaissant ensuite en moins d’une minute.
A 7 h. 50 un nouveau soulèvement a atteint 50 centimètres.
A 8 h. 10 troisième soulèvement de 40 centimètres.
A 8 h. 20 quatrième soulèvement de 30 centimètres, suivi de petits soulèvements successifs.
Le plein de la mer ayant eu lieu à 6 h. 1 du matin, à 9 heures les vases de notre port auraient dû être à découvert, or à ce moment elles étaient couvertes d’une nappe d’eau de plus d’un mètre ».
Le même jour, dans le même journal, mais peut-être sans lien :
« Le corps d’un individu noyé, rejeté par la mer, a été découvert sur la plage à hauteur de la tour Richelieu, entre la Rochelle et Laleu. L’identité de cet homme qui parait être un marin n’a pu encore être constatée ».
A la même date, l’île de Ré connait le même phénomène : « L’eau est venue jusqu’aux portes de la Couarde ». (dossier Xynthia)
Dans ce cas, et contrairement à celui de 1785, l’origine du tsunami n’est pas la rade du port de la Rochelle, mais plus au large à la sortie du Pertuis d’Antioche.
Pour le classement dans la catégorie « tsunami », une « saute de vent » est signalée à la Rochelle. Mais le retrait de la mer puis les vagues successives bien marquées dans le temps plaident pour un tsunami et comme nous l’avons vu, non plus strictement « local », mais « Atlantique » avec l’implication de La Couarde située à la sortie du Pertuis d’Antioche.
Ce tsunami classé 3 par le BRGM reste modéré, puisqu’il ne fait pas de dégâts importants notables mais confirme la tsunamigènité récurrente de l’endroit.
Sources :
Lien Gallica avec le courrier de la Rochelle https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k11430399/f3.item
Xynthia : dossier d’enquête préalable à la DUP pour expropriation – commune de Port-des-Barques. 2012 p.36 (www.charente-maritime.gouv.fr)
Laisser un commentaire