Le Chenal de CROZON

Au large du glissement du Morbihan la mission Margas menée par l’Ifremer en 1975, prélève parmi d’autres, les carottes MA KS02, MA KS03 et MA KS04 aux points :

46° 48’ nord 06° 44’ ouest 

46° 32’ nord 7° 04’ ouest 

et 46°14’ nord 7°12’ ouest.

Aux profondeurs de 4 252 m, 4 499 m et 4 682 m.

Ce sont les points A, B, et C de notre carte bathymétrique du Golfe de Gascogne.

Position des 3 carottes au pied du chenal de Crozon

De la base au sommet il y a :

3 mètres pour la MaKs02,

4.8 mètres pour la MaKs03

et seulement 50 cm pour la MaKs04.

La partie blanche à la base correspond à la période glaciaire avec des dépôts argileux (clay) provenant du grand fleuve Manche drainant le Rhin, la Tamise et la Seine vers le grand estuaire Armorique.

Puis, le réchauffement du début de l’holocène qui fait fondre les glaciers alpins et écossais entraîne une montée du niveau marin. Cette pression des eaux provoque des glissements sableux de la marge Armorique. C’est la partie grise des 2 premières carottes composée de dépôts sableux grossiers (Sandy layers).

Et pour finir, la remontée des eaux ouvre la Manche il y a 7000 ans, le Rhin et la Tamise se déversent en mer du nord. Les dépôts accumulés dans nos prélèvements proviennent alors uniquement des fleuves côtiers bretons et de la dépose régulière des fonds marins. Il s’agit de boues marneuses « suintantes » (marly ooze) matérialisées sur notre graphique par les pointillés au sommet des 3 carottes.

Cette période homogène de 7000 ans est perturbée 1 seule fois dans les 3 carottes par un dépôt limoneux plus grossier (silty layer) matérialisé par 1 couche noire révélatrice selon nous d’un tsunami ayant remué les sables enfouis de la fonte glaciaire.

Une datation est opportunément située dans la carotte MaKs04 sous cette couche noire. L’évènement s’est donc produit peu après 3 700 avant JC ce qui coïncide avec la période de notre 2ème tsunami venant du large vers 3 200 avant JC.

Lithologie et Stratigraphie des carottes MaKS 02-03 et 04.
(Carottes réétudiées en 2000 par Zaragosi et al. P.159)

Le détail ci-dessous de la carotte MaKs 02 nous informe sur la taille moyenne des grains de sable (Mean grain size) et la composition planctonique du prélèvement. Notre couche noire correspond bien à une anomalie sédimentaire.

Carotte MaKS 02 du chenal de Crozon montrant la taille des grains (S. Zaragosi 2001). p. 160.

Ne nous privons pas de mentionner le glissement Morbihan tout proche (20 à 50 km) et signalé par Sébastien Zaragosi comme le plus important en masse dans le Golfe de Gascogne. Il fait 1800 km2 et 50 km3 d’argile déposée à 3 800-4 700 m de profondeur.

M. Zaragosi envisage une coulée tectonique liée à une faille mais demande une étude plus précise du dépôt. « Il est cependant persuadé de sa nature argileuse et d’une origine profonde… ».

Je cite page 200 :

« Ce glissement est le plus important repéré à ce jour dans le Golfe de Gascogne, et peut être comparé aux importants glissements de la marge nord-ouest européenne (Storegga, Trænadjupet, Andøya, et Bjørnøyrenna slides (Kenyon et al., 1987; Laberg et al., 2000)…

Le glissement se serait déclenché et déplacé suivant une direction structurale est-ouest (faille ?). Cette zone pourrait correspondre à un « couloir tectonique ». Des données bathymétriques plus précises ainsi que des profils sismiques plus en amont sont nécessaires pour confirmer cette hypothèse.

En raison de l’absence de carottes, la nature lithologique ainsi que l’âge de la mise en place de ce glissement ne sont pas connues. Néanmoins, le fait qu’il soit resté localisé en pied de pente et n’ait pas évolué vers un écoulement turbiditique, semble indiquer une nature de type « debris flow cohésif » (mudflows). Dans ce cas, la matrice serait de nature argileuse, ce qui appuie l’hypothèse d’une origine profonde. ». (S. Zaragosi. 2001)

Nous en faisons donc notre candidat de choix pour expliquer le déclenchement du deuxième tsunami.

Liens :

Le Pourquoi pas ?

Le glissement Morbihan

Dôme Gascogne

RETOUR

Sébastien Zaragosi. 2001. Les systèmes turbiditiques profonds de la marge celtique armoricaine (golfe de Gascogne) : physiographie et évolution au cours des derniers 30 000 ans. Sciences de la Terre. Université Sciences et Technologies – Bordeaux I, 2001. Français. NNT : tel-00999640.

Comments

Laisser un commentaire