La Réalité

Aujourd’hui, Carnac c’est un carrefour, un stop, des voitures prêtes à vrombir. Quelques touristes agglutinés espèrent et attendent pour traverser en visant des yeux un petit chemin qui les mettra à l’abri de la circulation. Il leur fait longer la clôture du camp des menhirs qu’ils peuvent commencer à voir à distance. Une association locale : Les menhirs libres (*), s’était insurgée lors de cette installation en se moquant ironiquement : « la clôture est là pour éviter que les menhirs ne s’échappent… ». L’expression est amusante, mais à vrai dire on ne sait pas qui est enfermé : les visiteurs ou les mégalithes ?

En longeant cet alignement du Ménec, au calme, sous les arbres et loin des voitures, on apprécie mieux le décor. C’est bien en marchant que l’on ressent l’atmosphère et la monumentalité imposante du site.

Les rangées semblent s’étendre à l’infini.

Au début, les menhirs sont parsemés et de petites dimensions.

Alignement du Ménec (jpc)

Mais progressivement, ils grossissent et commencent à remplir l’espace.

Le Ménec (jpc)

La multitude et la régularité de cet agencement rend crédible l’authenticité du lieu. Parce que c’est bien de cela dont il s’agit, après la première impression sidérante devant ce tableau on se demande si les pierres ont toujours été là et alignées de cette façon depuis le néolithique ? Est-ce que les troubles de l’histoire, les effets de la modernité n’ont pas souillé l’originalité du lieu ?

Le Ménec vu du ciel, aimable autorisation de https://zulaan.net

Effectivement, le site n’est pas vierge. Selon Pierre-Roland Giot, il ne resterait que 36 % des menhirs de Kermario à la bonne place. A l’époque, le 22/08/1995, Libération avait même titré pour attirer l’attention que lors des fouilles de James Miln en 1881, l’alignement de Kermario était vide ! Des blogs internet reprennent encore l’information. C’est totalement faux. J’ai consulté ses plans et l’on voit très bien que les 2/3 des menhirs actuels de l’alignement de Kermario étaient couchés, donc pas à la bonne place, mais bien là. En recoupant avec les plans actuels et photos satellites, on peut attester que les ‘redresseurs’ (tel Félix Gaillard) avec l’aide des plans de Miln, ont respecté scrupuleusement la position initiale des menhirs bousculés par les exploiteurs de tourbe des années 1860. Bien sûr, les petits menhirs déjà déplacés par la métairie ont été remis arbitrairement dans la suite des plus gros. Mais on ne leur en voudra pas car cela reste marginal et permet de mieux visualiser ce que pouvait être l’alignement original.

Reprenons notre déambulation. Le chemin abouti à un hameau qui occupe l’espace terminal de l’alignement que certains définissent comme un cromlech (ou cercle de pierre). Cet endroit occupé depuis longtemps par des maisons a connu beaucoup de déplacements de menhirs, et l’on ne connaîtra jamais sa forme initiale : carré, ovale, rond ? Difficile à dire. Pour ma part, je constate qu’il se situe sur un point élevé par rapport à l’alignement et à l’extrémité ouest de celui-ci. Cette disposition n’est pas unique, elle est même systématique pour tous les alignements.

Cromlech ou pas, laissons pour le moment ce débat aux spécialistes. Profitons plutôt de la présence de ces maisons traditionnelles bretonnes dont le granite ne jure pas avec celui des menhirs. Leur présence est même rassurante. Parce que tous ces menhirs alignés au cordeau comme dans un cimetière militaire font un peu froid dans le dos. Les maisons sont un ilot de vie. Il fut une époque où l’on pouvait y acheter des souvenirs, des cartes postales et se restaurer. Maintenant, vous pouvez continuer votre chemin et accéder à la maison des mégalithes (**) : « Le bunker » comme le nomme sarcastiquement l’association riveraine déjà citée. Il est vrai que le béton de ce bâtiment fait moins typique. Enfin, pour pouvez y trouver toutes informations utiles et y acheter un ticket d’entrée.

Pour voir plus loin les autres alignements, vous pouvez prendre une voiture ou un vélo. La distance commence à s’ajouter et d’autres points d’intérêt sont incontournables. Car les alignements sont entourés de tumuli, de menhirs géants et il faut disposer de beaucoup de temps pour profiter à la fois des promenades forestières, des déambulations dans les rangées de menhirs et des visites de monuments.

Plan des alignements

Commençons par toulchignan, comme vous voyez ça ne fait pas rêver :

(C’est ici que les touristes égarés cherchent à traverser la route).

Toulchignan (google-earth)
Toulchignan vu du ciel (https://zulaan.net)

Suivons la flèche et dirigeons nous vers Kermario. Car 500 mètres plus loin c’est plus sympathique :

Kermario (google-earth)
Kermario vu du ciel (https://zulaan.net)

Là aussi un petit chemin longe sur 200 mètres à gauche du site les menhirs les plus imposants. Ici aussi on part du point haut à 21 mètres pour descendre en pente douce en direction de la petite métairie à 17 mètres. Et ici aussi la taille des menhirs est décroissante. Le chemin est agréable loin de la route, et puis, des chanceux peuvent se restaurer sur la terrasse de cette crêperie en plein milieu des menhirs !

Plus loin vous avez encore à voir le moulin de Kermaux qui domine largement les alignements (avec une position stratégique qui rappelle celle de Valmy).

En continuant vers les alignements du Manio, il vous faut sortir de votre itinéraire pour jeter un coup d’œil au tumulus de Kercadio au sud et le menhir géant du Manio au nord.

Alignement du Manio (Google-earth)

Ce n’est pas fini, plus loin l’alignement de Kerlescan pourrait signer la fin du périple…

Kerlescan (https://zulaan.net)

Mais non ! Les intrépides peuvent s’engager dans la forêt et poursuivre vers l’est en mode « découverte », car ici les pierres du Petit Ménec ne sont pas dégagées et il faut les deviner.

Le petit Ménec sous les arbres (https://zulaan.net)

Voilà pour la visite touristique des « célèbres » alignements. Le visiteur reste sur sa faim. Les explications données sur l’origine et la raison d’être de ce monument unique dans le monde sont encore nébuleuses. On aimerait en savoir plus !

Repère astronomique, temple déambulatoire, passage… Tout y passe et chacun a sa petite idée.

Suivant : Les Découvertes

Retour : Sommaire les alignements

Retour : Sommaire du site

(*) Les menhirs libres – La petite métairie 56340 Carnac – www.menhirslibres.org Bulletin très riche en informations.

(**) https://www.menhirs-carnac.fr/visiter/informations-pratiques

Remerciements pour les photos aériennes : (https://zulaan.net)

Et Google-Earth !

Comments

Laisser un commentaire