Les Alignements de Carnac

Le Ménec (jpc)

Mondialement connu ce site est unique par la concentration des menhirs et la longueur du monument. Actuellement avec ses 3000 pierres dressées sur 4 kilomètres il n’a pas d’équivalent dans le monde. Sa particularité est de prolonger ses 11 files régulières, toujours bien alignées, sur toute cette distance et de compter parmi les plus anciens mégalithes de la planète. Autre superlatif, on estime qu’il s’étendait à l’origine sur une distance de plus de 12 km avec plus de 10 000 menhirs. Il serpente au gré de la crête qui domine la mer et lui fait toujours face.

On parle des alignements de Carnac, parce qu’il y a plusieurs sites très proches et structurellement semblables. Les principaux, les plus connus en partant de Carnac sont Ménec, Toulchignan, Kermario, Manio et Kerlescan. Mais vous pouvez compter aussi sur Petit Ménec, Sainte Barbe, Kerzerho vers Erdeven, et d’autres encore, mieux cachés, dont un réduit à la portion congrue d’une seule file à Plouhinec entre le Blavet et la rivière Etel.

La couverture de mon livre et celle de ce blog mettent en avant la photo de l’alignement du Ménec, parce que c’est à partir de lui que j’ai eu l’intuition d’un tsunami exceptionnel. Il mit fin brutalement à cette civilisation qui se développait dans cette région sud morbihannaise.

La diaspora Carnacéenne s’est répandue tous azimuts en essaimant sa culture mégalithe en Europe. Délaissant le rivage, un groupe se replie dans les terres et érige ces alignements que je qualifie de Murailles.

Découvrez ce site avec moi en cliquant sur les liens suivants :

                            …..

Retour Sommaire

Alignement de Carnac (aimable autorisation de https://zulaan.net/)

Comments

Laisser un commentaire