Un tsunami dans le Golfe de Gascogne ?

MAIS COMMENT IMAGINER UN TSUNAMI DANS LE GOLFE DE GASCOGNE ?

On ne trouve pas d’études sur le sujet, ni d’annales historiques pour témoigner d’un quelconque évènement de cette nature. Le tsunami venant du sud-ouest qui a ravagé Lisbonne en 1755, est passé au large de la Bretagne pour finir ressenti en Cornouaille anglaise et aussi dans la manche. C’est peut-être lui qui a arraché un bloc de 62 tonnes à Ouessant, mais une simulation donne une vague de 8 à 32 m pour le soulever et qui ne correspond pas aux vagues perçues par les témoins du XVIIIème siècle. (H. Regnaud et al. 2010).

Les quelques séismes recensés dans le passé ne semblent pas significatifs et laissent penser que le golfe est un havre de paix…(*)

Il y a 6 300 ans le niveau marin était de 6 m inférieur au niveau actuel :

Le réchauffement climatique provoquant la fonte des glaciers entamée 10 000 ans plus tôt avait fait remonter le niveau marin de 120 m jusqu’au niveau actuel (plus ou moins 4 m selon la région du globe).

La stabilisation du climat, puis un refroidissement il y a 3200 ans ont fait redescendre le niveau marin provoquant la création de dunes le long du rivage.

Pour Carnac, Il y a 6 500 ans, la mer était théoriquement plus élevée de 1 mètre.

         Pour s’ajuster aux – 6 mètres constatés par l’archéologie et l’étude des sédiments, il faut prendre en compte la dynamique géologique :

         L’isostasie propre à la Bretagne est inverse, car la remontée du sol anglais après la fonte des glaciers fait baisser les sols voisins par compensation. La Bretagne s’enfonce ! Pour mémoire, Calais et Brest ont perdu 20 m par rapport à Biarritz restée stable depuis 18 000 ans ! Ajoutons une probable subsidence due à l’affaissement de la faille sud morbihannaise et nous avons 7 m en 6 000 ans !

Dans ces conditions, il est difficile d’imaginer que la mer ait pu atteindre le niveau actuel des alignements.

Pourtant, non loin de là, se situe une preuve archéologique bien visible :

 Le grand menhir Er Grah de Locmariaquer.

Le grand menhir couché de Locmariaquer.

L’enquête commence ici…..

(voir la suite dans le livre et sur ce blog)

Regnaud Hervé, Oszwald Johan, Planchon Olivier, Pignatelli Cosme, Piscitelli Arcangelo, Mastronuzzi Guiseppe, Audevard Aurélien. (Juillet 2010). Dépôts polygnétiques (tsunami et tempête) ? Une étude de cas sur l’île d’Ouessant, dans l’ouest de la France. Zeitschrift für Geomorphologie, Numéros supplémentaires Volume 54 Numéro supplémentaire 3 (2010), p. 197-217.

Les alignements: Ouvrages hydrauliques ? (retour)

Sommaire

(*) Pour les tsunamis « historiques » du Golfe vous pouvez faire un petit tour sur cette page : liste des tsunamis. En cherchant dans les archives on finit par en trouver…

Comments

Laisser un commentaire