Carnac

Alignement du Ménec vu du ciel

Présentation

Il y a près de Carnac 2700 menhirs imposants et étrangement alignés sur 4 km avec parfois 11 rangées et toujours parallèles.

Vu d’avion l’alignement semble parfait et montre un agencement quasi militaire qui a fait dire jadis qu’il s’agissait de l’armée de Jules César pétrifiée par Saint Cornely…

On sait maintenant que ces pierres ont été rassemblées puis dressées durant un laps de temps assez court, peut-être moins d’un siècle, il y a 6 000 ans environ. Mais leur utilité reste toujours inexpliquée et laisse chacun perplexe.

Personne ne reste indifférent, parce que faute de comprendre le pourquoi ? l’on se pose la question du comment ?

Comment ont-ils fait ? Rapidement on calcule, disons une semaine par menhir avec une équipe de 10 hommes tirant, poussant et ajustant des rondins de bois parfois depuis le rivage à plus de 3 km de la crête où est situé l’alignement.

Les menhirs sont de dimension modeste 1.5 m à 3.5 m, mais pesant quand même une moyenne de 500 kg.

Il faudrait y passer 52 ans à temps complet ou utiliser une armée de plus de 500 hommes toute une année…

L’équation se complique si l’on ajoute le fait que les menhirs ne sont pas forcément prêts à l’emploi et qu’il faut les extraire du sol.

Pour nous, il s’agit en grande partie de menhirs réemployés et chose surprenante cela implique pour les hommes de l’époque de gommer le caractère sacré qu’ils pouvaient représenter, ne serait-ce que pour les tombeaux !

En fait, nous verrons plus loin que l’alignement s’étendait davantage à l’ouest et qu’il faut compter sur plus de 10 000 rochers. Donc 3 à 4 fois plus d’efforts.

A quoi servent les alignements ? (suivant)

Table des matières (retour)

Sommaire

Comments

Laisser un commentaire