
A l’époque, c’est le plus gros ouvrage de génie civil de l’histoire humaine et il faudra attendre 1 500 ans pour voir les premières pyramides d’Egypte se dresser et dépasser ce record.
Actuellement, le site principal est protégé et mis en valeur par l’office de tourisme de Carnac. Les visiteurs peuvent donc voyager dans le temps et s’imprégner de son ambiance mystérieuse.
Parmi les nombreux auteurs qui ont tenté en vain jusqu’à nos jours de donner une explication plausible à la présence de ces menhirs alignés, signalons celle du pasteur anglais John Bathurst Deane en 1832, qui cherchant de par le monde à justifier sa théorie d’un mythe religieux universel du serpent, voit en Bretagne ce qu’il appelle un Dracontium.
Il a pour nous le mérite de dessiner des menhirs disparus et de relier l’ensemble des alignements sur un espace élargi.

Les alignements du dracontium de Carnac couvrent en fait une distance longue de 12 km entre le Ria Etel et celui de la Trinité.
La littérature sur le sujet relève dans de nombreux ouvrages que l’orientation sud-ouest nord-est est liée au solstice d’hiver pour tenter d’expliquer la présence hors norme de toutes ces pierres alignées.
Dans cette hypothèse cela représente beaucoup d’efforts, de temps et d’abnégation pour valider le simple retour du printemps !
Personne ne s’intéresse à l’altitude constante aux alentours de 19 mètres de ces pierres sur toute la région. Bien sûr l’alignement épouse le terrain et descend parfois pour laisser passer les ruisseaux.
Mais la constante demeure ce niveau situé sur la crête dominant la mer. (Carte : Altimétrie des alignements ou « muraille » de Carnac).

Au-delà d’Etel, il se poursuit à Plouhinec vers le Blavet et Lorient. Là-bas, l’alignement du Gueldro est aujourd’hui réduit à sa portion congrue. Mais des cartes du XIXème siècle le montre aussi avec 11 rangées situées à 19 m d’altitude.
Constatant que ces mégalithes sont tous situés à la même altitude, nous dessinons leur position

Carte 3 Alignements recensés en 1832 et l’altitude de 18 m
La position altimétrique régulière des alignements de Carnac sur une aussi longue distance n’est pas le fruit du hasard. C’est un choix délibéré.
Est-ce pour se protéger de la mer ?
Voyons un peu plus loin à Sainte Barbe, si cela se confirme.
Sainte Barbe (suivant)
Pour une tentative d’explication voir La Muraille et Les Murs
Carnac (retour)
Laisser un commentaire