
Aborder ce monument hors norme et toujours inexpliqué c’est d’abord se confronter à l’imaginaire, et dans Le Rêve vous pouvez découvrir une vision un peu sombre et poétique du sujet.
La page La réalité vous propose une image plus lumineuse. La visite du monument est faite au pas de charge d’un touriste moderne.
Les vues aériennes sont belles et montrent la perspective des alignements avec la mer toute proche.

Ces photos sont celles d’un photographe professionnel (https://Zulaan.net/), qui a de la sympathie pour le monument et me permet aimablement de les reproduire.
Si ces alignements semblent éternels comme des rivières de diamants, leur connaissance est très récente : pas plus de 3 siècles.
Ce sont les hommes des Lumières qui en parlent les premiers, et dans la page Les Découvertes, je mets en avant leurs tâtonnements.
Pour l’instant, je mets de côté la page, destinée aux théories, montrant la frontière infime entre les scientifiques et les huluberlus comme moi qui tentent d’expliquer l’origine de ce monument.
Cela me permet aussi de rectifier une lacune de mon livre où je passe rapidement sur la thèse astronomique par manque de connaissance.
Si je ne suis toujours pas convaincu d’un lien entre les alignements et la position des astres, j’ai pris conscience de l’importance du ciel pour les hommes de l’époque.
Permettant de se repérer dans le temps et l’espace, le sujet était omniprésent, et je crois pouvoir faire le lien entre les gravures des menhirs et les constellations du ciel. Mais il s’agit ici d’un autre sujet.
Une fois ces théories recensées, cela m’amène à vous proposer la mienne. Et je commence par la Muraille de Carnac qui aborde le sujet en analysant systématiquement l’altimétrie et la disposition régulière des alignements,
Un modèle semble émerger et je vous laisse le découvrir dans cette page.
Les Murs quant à eux sont l’ossature de la Muraille. Aujourd’hui disparus, il n’en reste plus qu’un squelette de pierres et je tente de reconstituer leurs formes et leur composition.
Pour compléter le sujet, j’ai l’intention d’ajouter d’autres pages, dont l’une tentera de faire correspondre la position des menhirs sur les cartes du XIX siècle avec celles d’aujourd’hui.
La tâche est plus ardue que je ne le pensais et je compte chercher de l’aide auprès de spécialistes du domaine…
Laisser un commentaire